Ep. 13 : Arnaud

Profession sage-femme

 

Ep. 13 : Arnaud - Profession sage-femme

par amna / arnaud

 » Je n’avais pas anticipé ce qu’allait devenir ma vie en tant que père » 

Avez-vous déjà vu… un homme sage-femme ? Ils sont si rares que très peu d’entre nous en ont déjà côtoyé un !

S’il est évident pour la majorité d’entre nous que le métier de sage-femme est pratiqué depuis la nuit des temps, on se le représente presque toujours pratiqué par des femmes. Et pour cause, d’après les études françaises les plus récentes, les promotions de sages-femmes compteraient à peu près 3% d’hommes.

Oui mais voilà, il existe tout de même quelques exceptions… les hommes qui pratiquent ce métier par amour pour les premiers moments de vie d’un être humain mais aussi pour la naissance des parents. Et c’est ce qui fait de cet instant, un instant hors du temps et de ce métier, une vocation.

Arnaud fait partie de ces exceptions. Sage-femme depuis de nombreuses années, il nous présente ici son métier qu’il vit comme une véritable passion et nous explique comment celui-ci lui a permis d’appréhender sa parentalité. Entre son rôle de soignant et celui de père, il y a de nombreux ponts. Et c’est justement en devenant lui-même père qu’il a pris conscience du besoin d’accompagner davantage les parents dans la découverte de leur parentalité et notamment les pères qui ont malheureusement très peu l’occasion de parler de leurs joies mais aussi des craintes qui sont liées à cette nouvelle vie, à ce nouveau départ que représente l’arrivée d’un enfant. Arnaud l’a bien compris et réalisé grâce à son métier et son histoire et depuis, avec d’autres hommes sages-femmes des HUG, ils ont mis en place des rencontres destinées aux papas, un lieu et un moment où ils peuvent échanger entre eux.

Merci Arnaud d’avoir répondu présent et d’avoir accepté de nous présenter ton métier mais aussi ton histoire de parent en toute sincérité.